AIRE

AIRE -  Analyse Intégrative Rêve-Eveillé

 

Qu’est-ce que la Thérapie AIRE ? Ce type de psychothérapie, mise au point par Jean-Marc HENRIOT à partir de ses diverses expériences, se situe au carrefour des thérapies brèves et d'une approche psychanalytique par le dénouement symbolique des nœuds inconscients.

 

Cette approche se veut à la fois relativement courte (intégrant les apports récents des méthodes « brèves ») et profonde (grâce à l’éclairage psychanalytique du travail symbolique effectué par le Rêve Eveillé).

 

Le psychanalyste possède ainsi de nombreuses cordes à son arc (par exemple : A.T., Rogers, Systémique, TBCS –Thérapie Brève Centrée sur la Solution-, Rêve Eveillé) et sait les utiliser au mieux, en fonction du type de pathologie et de la phase dans laquelle se trouve la cure.

 

Le but étant que le patient s’extraie d’abord rapidement des difficultés les plus gênantes, qui lui font perdre énergie et espoir, avant de renouer avec son axe central, et de découvrir alors équilibre et vitalité, ainsi que gestion fine des frustrations et des limites que la vie lui impose.

 

Formation AIRE

Association AIRE



Le G.I.R.E.P. est un groupe de psychanalystes qui utilisent les ressources du rêve-éveillé dans un aménagement particulier de la cure analytique.

 

Le rêve-éveillé, proprement dit offre la possibilité de vivre un scénario intérieur dans un espace imaginaire. Effectué au cours de certaines séances ponctue de façon dynamiques et réitérées le processus analytique. Il élargit l'accès au champs de l'imaginaire et de l'inconscient.

 

Leur écrire : girep@girep.com

Prévention de la santé, aide psychologique en ligne, relaxation, gestion du stress, l'association Agir pour sa Santé démocratise les techniques de santé et les rend accessibles à tous.

Cette association stéphanoise organise des conférences autour des relations humaines et de la communication. Stages de développement personnel et cours de danse. Ont déjà été invités : Jacques Salomé, Paule Salomon, Guy Corneau, Lise Bourbeau, Jean-Marc Henriot...