Deux niveaux
Première année préparatoire
Les adhérents reçoivent une formation préparatoire de Septembre à Juin (certaines sessions peuvent débuter en Janvier). Toutes les sessions se terminent toutes en Juin.
Cette formation spécifique comprend :
- Un apprentissage de l'écoute aidante, en séances techniques (ST),
- Des journées axées sur la communication authentique dans la rencontre et la compréhension de soi-même et de l'autre, basées sur des séries d'exercices simples, mettant en jeu le corps.
Le groupe est constitué de 12 à 14 participants au maximum. Une fois l'année entamée, le groupe n'accepte plus de nouveaux entrants.
1. Les séances techniques
Très proches de cours techniques, il s'agit, à partir d'exercices verbaux (A parle, B l'aide à parler, C est observateur de leur interaction), de
repérer précisément :
- quel type d'écoute aide véritablement l'autre,
- quels types d'interventions (de la part de l'écoutant) sont des freins à cette aide,
- quels "plis naturels" chacun présente spontanément dans sa manière d'intervenir pour aider.
Durant ces séances techniques il est demandé à chaque participant d'exposer, pour les besoins de l'exercice, un petit problème personnel.
2. Les journées expérientielles
Elles regroupent les participants durant 7 à 8 heures. A travers des exercices, souvent non-verbaux, chacun s'approche des messages corporels et émotionnels qui sont les siens lors de la relation avec l'autre.
Le participant perçoit ainsi, peu à peu, les liens qui existent entre son comportement actuel et certaines expériences de son passé.
Tout ceci se fait progressivement, dans une ambiance chaleureuse et respectueuse qui permet à chacun de suivre son propre rythme.
Le but de ces journées est double :
- Développer entre participants, des liens authentiques et profonds, hors des jeux relationnels habituels,
- Les sensibiliser à l'autre dimension de l'aide, l'aspect émotionnel et non-verbal sans lequel la meilleure des techniques ne sert à rien.
Engagement annuel :
Vous vous formez dans votre ville ou votre région, auprès des membres responsables (deux par groupe) et à raison d'une séance technique (courte) le 1er mois en alternance avec les journées de septembre à juin.
Soit un total de 5 séances techniques et 5 journées dans l'année.
Années suivantes
Dès la deuxième année, les adhérents adoptent un fonctionnement en Réseau d'Entretiens d'Entraide Psychologique.
C'est-à-dire qu'ayant terminé la formation préparatoire, les participants se recevoivent entre eux (1 fois par mois), pour des Entretiens d'Entraide Psychologique.
Ces entretiens ont une forme rigoureusement cadrée (apprise lors de la formation préparatoire) et qui évite tout dérapage.
Ils sont supervisés lors de réunions mensuelles de régulation qui constituent le cœur de la vie du groupe.
Une formation complémentaire, permet aux adhérents intéressés de devenir eux-mêmes Responsables d'un GEP local.
Engagement :
Chaque mois :
- Un Entretien d'Entraide Psychologique avec un membre du réseau.
- Une séance de "Régulation de groupe" qui permet de continuer à se perfectionner
GROUPES LOCAUX: se réaliser
L'originalité de la méthode GEP tient à son organisation : articulation de diverses approches, alternance de savoir-faire et savoir-être, appui sur un cadre précis et facilitateur.
Les pratiques de base sont reprises sur des théories connues et validées. Cette méthode, sans être une thérapie, débouche pourtant sur un réel épanouissement.